Nous effectuons des bilans thermiques, bilans d’énergie grise, CECB, CECB+ et des audits plus complets intégrant également une analyse législative, statique et fonctionnelle et de l’ouvrage.
Nos fourchettes de prix sont indiquées au bas de cette page.
Les bilans thermiques sont généralement demandés dès qu’une mise à l’enquête est nécessaire. Les bilans sont soit ponctuels dans le cadre de petits travaux, soit globaux dans le cadre de grosses transformations et de nouvelles constructions. Nous remplissons également les différents documents à transmettre aux autorités.
Le coût d’un bilan thermique dépend de la complexité du bâtiment, de la mise à disposition de plans (à jour) et de plusieurs autres aspects techniques.
Un CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments) est un rapport permettant de classer le bâtiment en fonction de ses performances énergétiques au niveau son enveloppe thermique (façades, toiture et radier) et global (Chauffage, ECS, électricité, lumière…). L’échelle de notation va de A (très efficace) à G (peu efficace). Elle est associée à un code couleur qui donne l’étiquette-énergie de manière similaire à ce qui est réalisé dans le cadre des appareils électro-ménagés.
La validité d’un CECB est de 10ans.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’association CECB : https://www.cecb.ch/
Canton du Vaud :
Un rapport CECB est nécessaire dans le cadre d’une vente ou lors du remplacement d’une installation de chauffage par une installation fonctionnant au gaz, au mazout (ou au charbon). Dans le second cas, si le bâtiment est mal isolé (classe énergétique de l’enveloppe F ou G), un CECB Plus non-subventionné sera demandé par le canton.
Canton du Valais :
Aucun rapport CECB n’est nécessaire dans le cadre d’une vente ou d’un changement de producteur de chaleur dans le canton du Valais.
Pour simplifier, un CECB Plus est un CECB complété avec des variantes personnalisées et chiffrées de modernisation énergétique ainsi que des conseils apportés par l’expert. Un CECBplus demeure une étude relativement basique, principalement basée sur l’analyse thermique du bâtiment (enveloppe et système de chauffage).
La validité d’un CECB Plus est de 10ans.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’association CECB : https://www.cecb.ch/
Canton de Vaud :
Un CECB Plus est demandé lors d’une rénovation avec une demande de subvention supérieure à 10’000.- ou dans le cas présenté dans la rubrique précédente.
Le canton de Vaud subventionne l’établissement de CECB Plus pour des bâtiments construits avant l’an 2000. Le montant de la subvention est de 1’000.- pour de l’habitat individuel et 1’500.- pour les autres catégories. Certaines communes subventionnent également l’établissement d’un CECB Plus. Dans ce cas, les deux aides sont donc cumulées.
Une multitude d’informations pratiques ainsi que la liste des communes qui octroient des subventions sont disponibles sur le site du canton de Vaud:
https://www.vd.ch/themes/environnement/energie/subventions-programme-batiments
Canton du Valais :
Un CECB Plus est demandé lors d’une rénovation avec une demande de subvention supérieure à 10’000.-.
Le canton du Valais ne subventionne pas directement les rapports CECB Plus. Il l’effectue à travers un taux de subventions élevés des travaux d’assainissement. Cependant, certaines communes octroient des subventions pour l’établissement d’un rapport énergétique.
De plus amples informations ainsi que la liste des communes qui octroient des subventions sont disponibles sur le site du canton :
https://www.vs.ch/web/sefh/programmes-de-promotion/aides-financieres
L’énergie grise est la totalité de l’énergie nécessaire pour extraire, transporter, transformer, mettre en place puis démolir, transformer et éliminer les matériaux/éléments de construction. Grossièrement, dans le cadre des bâtiments, nous pouvons considérer cette dernière comme l’énergie utilisée tout au long du cycle de vie d’une structure (sans compter le volet lié à son exploitation).
De nos jours pour un bâtiment neuf, cette quantité «emmagasinée» est supérieure à l’énergie d’exploitation (chauffage, eau chaude et électricité) sur l’ensemble de la vie de l’ouvrage !
Ce type de bilan est actuellement réalisé uniquement dans le cadre de constructions visant des labels durables (SméO, Minergie-Eco, SNBS…). Dans notre bureau, nous pensons que ce type de bilan est nécessaire pour comprendre l’impact d’une construction. En effectuant ce travail, l’influence de la conception/planification devient évident.
Le coût d’un écobilan dépend de la complexité du bâtiment, de la mise à disposition de plans (à jour), de la nécessité de mettre à jour les données suite à des modification de composition et de plusieurs autres aspects techniques. Couplé à un bilan thermique, une réduction sera offerte.
Dans le canton de Vaud, un écobilan est nécessaire pour la construction et rénovation de bâtiments publics.
Pour les particuliers, un bilan doit également être réalisé lors d’une construction de type Minergie-Eco.
Ce que nous souhaitons offrir à travers ce service est plus qu’un «simple» CECBplus utile à l’unique obtention des subventions cantonales. En effet, la recherche de ses aides pousse parfois certains a des choix non-pertinents ou impliquant des travaux conséquents sans vision d’ensemble ou d’avenir. Sachant que ces dernières se montent régulièrement qu’à 10 ou 20 % du coûts des travaux (lorsque toutes les conditions énoncées par les différents cantons sont remplies), nous estimons, au vu des sommes importantes engagées, qu’une réflexion plus globale sur l’ouvrage et son évolution est nécessaire.
Des questions fondamentales et globales sur l’état du bien, son utilisation actuelle et future, ses capacités d’évolution, le cadre législatif, doivent être posées et réfléchies.
En tant que professionnels multidisciplinaires (ingénieurs civil, thermiciens) nous nous associons également avec plusieurs architectes pour répondre à ces questions et obtenir des idées nouvelles.
Prestations | Fourchette de prix (CHF) | |
---|---|---|
Bilan thermique | 600.- à 900.- 800.- à 2’500.- | (ponctuel) (global) |
CECB | 700.- à 1’200.- | |
CECBplus | 2’500.- à 3’500.- | |
Eco-bilan | 600.- à 900.- 800.- à 1’300.- | (couplé à un bilan thermique) (complet) |
Audit complet | Sur demande |